Solution Pilote pour le Broyage des Poudres par Jet milling

 

La micronisation est utilisée dans diverses industries, et notamment en pharmaceutique industrielle où le broyage des poudres permet d’améliorer la biodisponibilité de formes galéniques solides qui peuvent être administrées par voie orale, notamment pour conférer les propriétés de solubilité d'un principe actif grâce à la finesse des particules obtenue.

 
 
 

La micronisation par jet milling produit des poudres micrométriques à partir de produits bruts sub-millimétriques. Le broyeur à jets fonctionne sur le principe des collisions de particules à l'intérieur de la chambre process grâce au gaz comprimé entrainant les particules à vitesse supersonique. La fréquence des collisions et la forte énergie cinétique atteinte par les particules sont des paramètres fondamentaux dans le processus de réduction de la taille des particules.

Schedio%2BMicronization%2BPilot%2Bplant
 

La chambre de collisions

La poudre est alimentée dans la chambre de collisions par un système d'injection Venturi et une buse d’alimentation.

Le corps cylindrique est doté de buses pour permettre l’injection du gaz comprimé selon un angle spécifique créant ainsi l’accélération des particules présentes dans la chambre.

 
Principle Jet Milling.jpg
 

Deux zones distinctes sont considérées à l’intérieur de la chambre de collision: la zone «B» dite de micronisation, et la zone «A» dite zone de classification.

Les jets de gaz générés par les buses décrivent une spirale, et la vitesse tangentielle résultante provoque l’accélération des particules. L’énergie cinétique, la fréquence des collisions, et le temps de résidence des particules dans la chambre avant le franchissement du classificateur statique de sortie, sont les facteurs déterminants du procédé de réduction de la taille des particules.

 

Bien plus qu’un outil pour mener à bien les missions de R&D

Le concept avancé PILOT mis au point par les ingénieurs de Schedio permet l’utilisation de différents modules de micronisation interchangeables en fonction des objectifs de processus ciblés et des performances de broyage attendues. 

Ce broyeur c’GMP est capable d’accueillir les modules suivants:

  • SSM100 Récupération du produit par le haut et CIP 

  • SSM100 Récupération du produit par le bas

  • SSM100 Jet mil axial

  • SSM66 avec vidange gravimétrique

  • SPM100 Broyeur à broches (pin mill)

et aussi :

  • Une alimentation par dosage gravitaire (sytème K-Tron)

  • Un dispositifs de collecte du produit micronisé

  • Un module de filtration intégré

Quelque soit la chambre de broyage en place sur l’équipement, les périphériques, à commencer par le système de contrôle (PLC), tous les périphériques restent les mêmes puisque notamment le dispositif d'alimentation produit ou encore le module de filtration restent communs à l’ensemble des configurations. 

La flexibilité de la ligne PILOT représente bien plus qu’en outil dès lors qu’il s’agit de remplir les tâches inhérentes à l’activité de R&D en matière de broyage des poudres. La solution de Schedio permet la réalisation de lots de très petites taille jusqu’à la maîtrise de lots pilotes avec la possibilité d’établir les projections scale-up pour une prédiction rigoureuse quant aux performances correspondant à l’échelle de la production future.

K-Tron.jpg